samedi 24 janvier 2009

Dual boot Xp/Ubuntu réinstaller Grub

j'ai un Hp Compaq 6510b où j'ai fait cohabiter Windows XP et Ubuntu 8.04 LTS en dual boot.
Au début, j'avais une partition système C:, puis une partiction D: de Recovery. J'ai fait de l'espace libre en redimenssionnant mes partitions puis j'ai installé mon Ubuntu chéri. au redemarrage tout va bien, je peux accéder à ubuntu, Win Xp ainsi que la partition de Recovery.
Mais suite à une faute de sélection, au lieu de choisir d'accéder à la partition C:, j'ai sélectionné la partition de recovery, et poof!! Je ne peux accéder qu'à Windows. Apparemment le Recovery , une fois lancé fixe le mbr sans me le demander. Anyway, donc il me faudrait réinstaller Grub pour que je puisse accéder à mon Ubuntu.

Donc voilà, je boot sur le Live CD d'Ubuntu, j'ouvre un terminal :

Je commence par m'assurer que GRUB est installé par un:
sudo apt-get install grub

Ensuite, j' ouvre le Batch de GRUB :
sudo -s grub --batch

Il faut maintenant trouver la partition de boot :
grub> find /boot/grub/stage1

Ensuite, j' utilise le résultat de cette recherche pour paramétrer la commande de configuration , pour mon cas c'est (hd0,4) :
grub> root (hd0,4)

Je lance la commande d'installation :
grub> setup (hd0)

Enfin, je quitte le Batch :
grub> quit

Au prochain redémarrage, Tout devrait redevenir normal : Grub me fournit la liste des choix de systèmes d'exploitation sur ma machine, et mon Ubuntu est enfin sauvé :)

0 commentaires: