lundi 1 décembre 2008

Déploiement Jboss JBPM: Password required XDB

Après avoir installé Jboss et les plugins Jbpm sous Eclipse, tout marchait à meiveille sauf que quand j'ai voulu déployer le process j'ai eu un message me demandant de fournir un nom d'utilisateur et un mot de pass pour me connecter à localhost :

La cause du problème fut que XDB d'Oracle occupait le port 8080. Donc il suffisait de terminer le processus oracle.exe, redémarrer jboss et le tour est joué.




Utiliser JBoss JBPM sous Eclipse

Le JBoss jBPM GPD (Graphical Process Designer) vient sous forme de plugin pour l'IDE Eclipse. Donc comme prérequis, il faut avoir une version opérationnelle d'Eclipse sur votre machine(remarque assez bête je l'admet :) ).
Donc voilà, si vous avez connexion à internet vous pouvez suivre les étapes d'installation décrites ici.
Sinon, il faudrait vous prémunir du paquet jBoss jBPM GPD disponible en télechargement ici et suivre ces petites étapes:

1°/ Dézippez le paquet jbpm-jpdl-designer-3.1.2.zip dans un répertoire de votre choix.

2°/ Copier le contenu du répertoire jbpm-jpdl-designer-3.1.2\eclipse\plugins Dans le répertoire %path%eclipse\plugins , en remplaçant %path% par le chemin de votre répertoire eclipse et en écrasant éventuellement les anciens fichiers par les nouveaux.

3°/ Copier le contenu du répertoire jbpm-jpdl-designer-3.1.2\eclipse\features dans le répertoire %path%eclipse\features.

4°/ Lancez Eclipse. Ouvrez le menu Windows>Préférences


Le Runtime Location doit valoir le chemin du répertoire du moteur jBPM jPDL 3.2.2.



Et...c'est tout.

A présent vous pouvez créer vos définitions de procédé jBPM.


PS: Je suis vraiment désolée si vous trouvez que c'est trooop basic( c'est mon premier tuto, donc ... )
bonne chance